Au nouvel espace de La Boîte: De belles perspectives !

Bonne nouvelle pour les artistes et les amateurs d’art : la Boîte, structure de soutien, de médiation et de diffusion de l’art contemporain tunisien, «espace alternatif et confidentiel», prend des ailes et s’étend. L’espace tout en blanc de 25 m2 au cœur du siège du Groupe Kilani à la Charguia est consolidé par un deuxième, … L’article Au nouvel espace de La Boîte: De belles perspectives ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Au nouvel espace de La Boîte: De belles perspectives !

Bonne nouvelle pour les artistes et les amateurs d’art : la Boîte, structure de soutien, de médiation et de diffusion de l’art contemporain tunisien, «espace alternatif et confidentiel», prend des ailes et s’étend. L’espace tout en blanc de 25 m2 au cœur du siège du Groupe Kilani à la Charguia est consolidé par un deuxième, d’une surface de 180 m2, situé dans un ancien hangar attenant aux entrepôts de l’entreprise. Ce nouvel espace d’exposition a été conçu par l’architecte et designer Chacha Atallah.

A l’occasion, une exposition inaugurale —baptisée «Des Airs»— a été organisée le jeudi 23 septembre dernier, réunissant les œuvres de Slim Ben Cheikh, Nabil Saouabi, Karim Ben Amor, Haythem Zakaria, Lina Ben Rejeb, Safouane Ben Slama, Ymen Ben Rhouma, Chacha Atallah, Fakhri El Ghezal, Moufida Fedhila, Malek Gnaoui, Farah Khelil, Hela Lamine, Ali Tnani et de Dalel Tangou. Une fine sélection à partir de la Collection de La Boîte, réalisée par l’artiste visuel et curator Hedi Khelil. S’articulant autour de la thématique du «Dépouillement», cette exposition marie dessin, photographie, peinture, installation et vidéo, confrontés sur «un même champ où règnent ascétisme, dépeuplement et porosité visuelle». Des œuvres à re-découvrir…

Mais cette exposition n’est, en réalité, qu’alibi. Alibi pour découvrir l’espace de La Boîte 2, lieu d’exposition exclusivement, qui sera le pendant de La Boîte originelle (dorénavant appelée La Boîte Studio) qui constituera désormais l’atelier et le «laboratoire» des artistes. Les deux espaces seront ainsi complémentaires : processus de création et rendu. Il est à rappeler que depuis sa création en 2007, La Boîte produit, expose et collectionne des œuvres d’art contemporain. Sa Collection compte, aujourd’hui, plus de 150 œuvres. Le concept, initié par la dynamique universitaire et mécène Fatma Kilani, est des plus originaux : introduire et greffer l’art au cœur de l’entreprise, au cœur d’une zone industrielle. Cela permet une vulgarisation de l’activité créatrice auprès des employés et offre un soutien et un tremplin aux artistes contemporains. Une confrontation socioprofessionnelle et culturelle des plus ingénieuses !

La clôture de l’exposition inaugurale de La Boîte 2 a été le 7 octobre 2021. Le temps d’une petite pause et le lieu sera pris d’assaut par de nouveaux artistes et de nouvelles créations, aux alentours 14 octobre, nous confie Fatma Kilani qui n’est pas près d’arrêter de nous surprendre : un espace en cache un autre, avons-nous compris. Wait and see…

L’article Au nouvel espace de La Boîte: De belles perspectives ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.