Cité des Sciences a Tunis—Séminaire International sur le thème de la « Culture et Vulgarisation Scientifique »: Diffuser la culture scientifique

Les centres de sciences ont connu, ces dernières années, une véritable dynamique, ce qui a engendré un changement radical des jeunes vis-à-vis de cette technologie. Elle n’exprime plus la recherche du savoir, mais c’est un moyen global, à la fois technique et économique… La Cité des sciences de Tunis a proposé de co-organiser avec l’Union européenne … L’article Cité des Sciences a Tunis—Séminaire International sur le thème de la « Culture et Vulgarisation Scientifique »: Diffuser la culture scientifique est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Cité des Sciences a Tunis—Séminaire International sur le thème de la « Culture et Vulgarisation Scientifique »: Diffuser la culture scientifique

Les centres de sciences ont connu, ces dernières années, une véritable dynamique, ce qui a engendré un changement radical des jeunes vis-à-vis de cette technologie. Elle n’exprime plus la recherche du savoir, mais c’est un moyen global, à la fois technique et économique…


La Cité des sciences de Tunis a proposé de co-organiser avec l’Union européenne un séminaire international sur le thème de la «Culture et vulgarisation scientifique», qui a eu lieu les 7 et 8 octobre. L’objectif de ce séminaire Taiex est de diffuser la culture scientifique et technologique à l’échelle nationale, notamment pour les jeunes. Dans une déclaration à La Presse, M. Rajeh Khemiri, chargé d’aide et de coopération internationale, recherche, transport et développement urbain à la délégation de l’Union européenne en Tunisie, a révélé que « le séminaire est une préparation d’un projet très important. Ledit projet va démarrer vers la fin de cette année. Il est intitulé la science avec et pour la jeunesse. Ce projet que nous sommes en train de préparer depuis une année a un budget de 9 millions d’euros. Il va travailler pendant 4 ans sur tout ce qui est rapprochement entre la science, la jeunesse et la société». Ce projet  a pour but  de renforcer les compétences, les aspects de créativité et d’innovation auprès des jeunes. De son côté, M.Fethi Zagrouba, directeur général de la Cité des sciences à Tunis, a mentionné que «nous sommes en train d’apprécier la démocratisation des savoirs, le pluralisme, l’esprit scientifique et critique ainsi que le savoir-faire en matière de dissémination scientifique et technologique auprès des citoyens de toutes les catégories socioculturelles et partout dans le pays». Cette rencontre scientifique de haut niveau qui s’étale sur deux jours est une occasion pour un échange équitable sur les acquis en matière de diffusion de la culture scientifique afin de dégager ensemble des pistes de réformes de notre système actuel. «Nous nous attendons à ce que cet échange avec nos partenaires et homologues européens et nos institutions publiques porte aussi bien sur le savoir-faire des «succes-stories» et des méthodes innovantes et alternatives que sur les défis auxquels il faut faire face afin d’atteindre une meilleure coordination et une parfaite synergie entre les différents acteurs du Système national de recherche et d’innovation, d’une part, et société civile et savante, d’autre part, en vue de garantir une meilleure intégration aux réseaux européens et internationaux intervenant dans le domaine de la science et société et, ou science-citoyenne».

Et de conclure : «Nous tenons à l’intégration de la jeunesse dans les politiques locales via la création de mécanismes de participation innovants, de la société civile et des citoyennes et citoyens afin d’avancer dans le cadre du processus de la décentralisation, et de la contribution fructueuse capable de créer des liens durables entre les institutions scientifiques des deux rives de la Méditerranée.

L’article Cité des Sciences a Tunis—Séminaire International sur le thème de la « Culture et Vulgarisation Scientifique »: Diffuser la culture scientifique est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.