Expo Dubaï 2020: Le 4 janvier 2022, journée de la Tunisie

L’exposition universelle Dubaï Expo-2020, reportée l’année dernière pour des raisons sanitaires, a démarré le 1er octobre 2021 et se déroulera sur six mois (jusqu’au 31 mars 2022), sur le thème : « Connecter les esprits, créer l’avenir ».  Un rendez-vous incontournable pour les acteurs mondiaux des technologies et de l’innovation qui compte attirer environ 25 … L’article Expo Dubaï 2020: Le 4 janvier 2022, journée de la Tunisie est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Expo Dubaï 2020: Le 4 janvier 2022, journée  de la Tunisie

L’exposition universelle Dubaï Expo-2020, reportée l’année dernière pour des raisons sanitaires, a démarré le 1er octobre 2021 et se déroulera sur six mois (jusqu’au 31 mars 2022), sur le thème : « Connecter les esprits, créer l’avenir ».  Un rendez-vous incontournable pour les acteurs mondiaux des technologies et de l’innovation qui compte attirer environ 25 millions de visiteurs, entre entrepreneurs et investisseurs du monde entier, et plus de 150 pays.

Le 4 janvier 2022  sera la journée de la Tunisie à cet évènement d’envergure qui se tient pour la première fois dans un pays arabe, les Emirats arabes unis.

Cette participation tunisienne sera placée sur le thème : ”La créativité de la jeunesse: un investissement pour l’avenir “ et s’articulera autour des innovations apportées par les jeunes à travers les projets de certaines start-up  réussies afin de mettre en valeur leurs contributions au processus de développement dans différents secteurs.

La Tunisie œuvre à travers cette participation à renforcer son positionnement en tant que destination d’investissement et de tourisme, ainsi qu’une plateforme pour l’exportation des produits et des services. Il s’agit, également, de développer les relations d’affaires et de faire connaître la qualité du produit tunisien tout en favorisant son accès aux marchés régionaux, à travers la plateforme de coopération offerte par la manifestation ” Expo Dubai 2020 “.

Le stand tunisien aménagé sur une superficie de 438 mètres carrés comprend un espace de vente des produits artisanaux de qualité et un restaurant pour la vente des plats tunisiens.

D’après les organisateurs, près de 200 pays participeront à cette manifestation et auront l’opportunité de faire connaître leurs spécificités dans les domaines techniques, culturels, architecturaux, touristiques et alimentaires, auprès de plus de 25 millions de visiteurs attendus aussi bien des Emirats arabes unis que d’autres pays.

Grâce à des technologies de pointe utilisant un large prisme de techniques de projection et de réalisation — intelligence artificielle, 3D, réalité augmentée —, « les visiteurs du pavillon Tunisie vivront une expérience immersive unique et se verront embarqués dans un tourbillon de faisceaux, de pixels et de codes binaires dans une ambiance sépia pour raconter le périple et les vicissitudes de 3000 ans d’histoire et interroger à la fois la curiosité de la découverte et l’envoûtement de l’ambiance Hi-Tech. Vestiges emblématiques, monuments millénaires et paysages pittoresques se mêleront aux figures légendaires, femmes et hommes, qui ont fait la gloire de ce pays et écrit en lettres d’or son histoire en guise de décodage sensoriel du génome de la Tunisie et de parchemin de son histoire séculaire ».Dans le cadre de l’organisation de Dubaï Expo-2020, le ministère des Technologies de la Communication se propose de lancer le présent appel à participation pour sélectionner 5 structures tunisiennes d’accompagnement de start-up  (incubateurs, accélérateurs, start-up  studios…) qui participeront à la « Journée Tunisie Digitale » le 1er décembre 2021 et dont les produits-solutions seront intégrées dans l’exposition tournante au pavillon national à Dubaï Expo-2020.

Une expérience numérique améliorée et rationalisée pour plus de 25.000 fournisseurs

Plus de 25.000 fournisseurs locaux et internationaux de l’Expo 2020 de Dubaï vont bénéficier d’une plateforme numérique unifiée d’approvisionnement et de paiement en temps réel, grâce à la technologie fournie par SAP, son partenaire en innovation et leader mondial en logiciels d’entreprise. Les solutions SAP Ariba vont entièrement numériser et automatiser le cycle de vie de l’approvisionnement au paiement, offrant ainsi une expérience numérique rationalisée aux fournisseurs de l’Expo 2020, tout en améliorant la transparence et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’événement. Les solutions d’approvisionnement SAP Ariba, basées sur le cloud de l’entreprise leader en technologies numériques, sont exécutées à partir de son centre de données en format cloud public situé aux Emirats arabes unis et se connectent à Ariba Network, ce qui permet aux acheteurs et aux fournisseurs de joindre ce réseau et d’effectuer leurs transactions.

Grâce à cette plateforme collaborative et mobile, les fournisseurs, préalablement inscrits, peuvent participer à des événements de sourcing, négocier et signer des contrats, ainsi que soumettre des factures et procéder au suivi des paiements en temps réel. L’Expo 2020 a déjà réalisé plus d’un milliard de dirhams émiratis (AED) de transactions sur cette plateforme innovante, ce qui confirme son efficience et sa promesse de favoriser la croissance commerciale, particulièrement celle des petites et moyennes entreprises (PME), à long terme et dans l’ensemble de la région Moyen-Orient et au-delà.

Focus sur les opportunités d’export vers les Emirats arabes unis, Mohammed Al Hashmi, directeur de la technologie de l’Expo 2020 Dubaï, a précisé que “L’Expo 2020 est un investissement d’avenir à long terme qui vise à améliorer les possibilités de connectivité commerciale durable et de croissance des économies nationales et internationales. Notre partenariat avec SAP est un exemple concret des réalisations fructueuses effectuées avec le soutien de nos partenaires technologiques pour accueillir l’une des expositions mondiales les plus avancées sur le plan numérique. La mise en œuvre des solutions SAP Ariba a transformé notre cycle d’approvisionnement de bout en bout et a contribué à établir de  nouvelles normes d’automatisation du processus d’approvisionnement pour des projets de grande envergure, tels que l’Expo 2020 Dubaï ». L’Expo Dubaï est, à l’évidence, une opportunité pour consolider la coopération internationale, désormais essentielle pour relever des défis, tels que la pandémie mondiale, et promouvoir le dialogue et le transfert de connaissances entre communautés, indispensables pour surmonter les obstacles auxquels l’humanité fait face et aider à construire un meilleur avenir.

L’article Expo Dubaï 2020: Le 4 janvier 2022, journée de la Tunisie est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.