Kiosque international: Le FMI alerte sur l’accélération de l’inflation

Dans son dernier rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) alerte sur les risques d’une “accélération persistante” de l’inflation sur fond de reprise incertaine. La reprise économique “s’est accompagnée d’une forte accélération de l’inflation” cette année dans les pays avancés et les pays émergents, nourrie par un raffermissement de la … L’article Kiosque international: Le FMI alerte sur l’accélération de l’inflation est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Kiosque international: Le FMI alerte sur l’accélération de l’inflation

Dans son dernier rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) alerte sur les risques d’une “accélération persistante” de l’inflation sur fond de reprise incertaine.

La reprise économique “s’est accompagnée d’une forte accélération de l’inflation” cette année dans les pays avancés et les pays émergents, nourrie par un raffermissement de la demande, des pénuries d’approvisionnement et l’augmentation rapide des cours des produits de base”, indique l’Institution financière internationale. “Nous prévoyons dans nos dernières Perspectives de l’économie mondiale que l’inflation devrait rester plus soutenue dans les mois qui viennent avant de retrouver ses niveaux antérieurs à la pandémie mi-2022, bien que des risques d’accélération persistent“, indique la même source.

Et d’ajouter que la bonne nouvelle pour les dirigeants,  c’est que les anticipations d’inflation à long terme sont bien ancrées, toutefois les économistes ne sont pas  toujours d’accord sur la durée des pressions haussières sur les prix.

Expo-2020 : Dubaï ouvre ses portes au plus grand événement mondial depuis le début de la pandémie

La ville de Dubaï vit depuis le début du mois d’octobre au rythme de l’Expo-2020, le plus grand événement à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie du covid-19.

Inaugurée officiellement par le prince héritier de Dubaï, Cheikh Hamdane Ben Mohammed Ben Rached Al Maktoum, cette manifestation d’envergure mondiale accueille plus de 190 pays, venus “pour penser le monde de demain”.

Il s’agit d’un “nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï, la première organisée dans un pays de la région du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud (MEASA)”, indiquent les organisateurs.

Quelque 25 millions de visiteurs sont attendus lors de cette exposition qui a été reportée l’année dernière en raison de la pandémie du covid-19. Selon les organisateurs, toutes les mesures préventives ont été prises pour éviter la propagation du coronavirus.

Quatrième édition de l’EU–AFRICA BUSINESS SUMMIT

La ville de Marrakech au Maroc abritera, les 28 et 29 novembre 2021, la quatrième édition du sommet des entreprises UE-Afrique. Il s’agit d’un rendez-vous annuel dédié à la promotion et à la facilitation du commerce et des investissements entre les deux continents.La quatrième édition du sommet des entreprises UE-Afrique, organisée par l’European Business, réunira des chefs d’entreprise influents, des décideurs et des experts pour répondre aux défis politiques les plus importants qui façonnent l’avenir commun des deux continents. Cette rencontre sera en particulier centrée autour de quatre thèmes principaux, à savoir la chaîne de valeur de l’Afrique, la transformation numérique, l’innovation dans le domaine de la santé et la transition verte. Pour les organisateurs de cet important rendez-vous annuel, l’objectif est de débattre des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux pour faire entendre la voix des entreprises en Europe et en Afrique.

Arnaud Thysen, directeur général de l’European Business Summit, souligne que plusieurs commissaires européens soutiennent activement ce sommet. «Il est aussi soutenu par des organisations panafricaines comme la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que par la Banque mondiale et le FMI qui vont travailler sur un nouveau cadre qui facilite les échanges entre l’Afrique et l’Europe», a-t-il indiqué.

L’article Kiosque international: Le FMI alerte sur l’accélération de l’inflation est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.