L’agence de notation financière R&I donne à la Tunisie sa pire note depuis 1994

L’agence japonaise de notation financière R&I a annoncé, mardi 17 novembre 2021, qu’elle a abaissé la note de l’émetteur en devises étrangères de la Tunisie à B+ avec une perspective négative. Précédemment, la note de la Tunisie était de BB-. R&I a même affirmé qu’elle diminuerait encore plus la note si le processus de négociation entre […] L’article L’agence de notation financière R&I donne à la Tunisie sa pire note depuis 1994 est apparu en premier sur Kapitalis.

L’agence de notation financière R&I donne à la Tunisie sa pire note depuis 1994

L’agence japonaise de notation financière R&I a annoncé, mardi 17 novembre 2021, qu’elle a abaissé la note de l’émetteur en devises étrangères de la Tunisie à B+ avec une perspective négative. Précédemment, la note de la Tunisie était de BB-.

R&I a même affirmé qu’elle diminuerait encore plus la note si le processus de négociation entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) venait à se prolonger, estimant que la situation a engendré des inquiétudes quant à la diminution de la certitude du remboursement de la dette.

«On craint que le retour à une trajectoire de croissance durable ne soit retardé. Étant donné la forte incertitude quant aux perspectives d’assainissement budgétaire, il faudra peut-être beaucoup de temps pour une réduction du taux d’endettement public», lit-on dans son communiqué.

L’agence a également souligné l’incertitude de la situation politique en Tunisie, depuis la monopolisation de tous les pouvoirs exécutifs et législatifs par le président de la république, Kaïs Saïed, ce qui pourrait retarder le retour à une trajectoire de croissance durable.

La notation de l’agence japonaise va dégrader encore plus la position de la Tunisie sur les marchés financiers internationaux, qui lui sont devenus fermés, notamment après la dernière notation de Moody’s, qui a attribué à la Tunisie la note de Caa1 avec une perspective négative. Seul un accord avec le FMI pourrait être relativement salvateur pour la Tunisie.

C. B. Y.

L’article L’agence de notation financière R&I donne à la Tunisie sa pire note depuis 1994 est apparu en premier sur Kapitalis.