LETTRE D’INFORMATION NUMÉRO 40

LETTRE D’INFORMATION NUMÉRO 40 DU 15 NOVEMBRE 2021 PAPILLON D’OR : UN PAPILLON, LÉGER, FRAIS, QUI VOLERAIT BIEN VERS L’OR DES OSCARS Un deuxième épisode de la singularité Bouchnakienne dans [...] L’article LETTRE D’INFORMATION NUMÉRO 40 est apparu en premier sur .

LETTRE D’INFORMATION NUMÉRO 40

LETTRE D’INFORMATION NUMÉRO 40 DU 15 NOVEMBRE 2021

PAPILLON D’OR : UN PAPILLON, LÉGER, FRAIS, QUI VOLERAIT BIEN VERS L’OR DES OSCARS

Un deuxième épisode de la singularité Bouchnakienne dans le cinéma tunisien Par Faten RAISSI RIDENE* pour cinematunisien.com Par où doit-on commencer pour en parler ? Par les effets spéciaux, 100% tunisiens, qui n’étaient pour Abdelhamid Bouchnak, et donc pour toute l’équipe du film, qu’un défi gagné ? Par cette magie qui stimule les six sens du spectateur ? La vue …
Lire la suite

RETOUR SUR LES JCC 2021 : POURQUOI «FEATHERS» A-T-IL RAFLÉ LE TANIT D’OR ?

Par Asma DRISSI – La Presse de Tunisie – Publié le 11/11/2021 Le Palmarès des dernières JCC, clôturées samedi dernier, ne fait pas l’unanimité. La quasi-absence de films tunisiens sur le podium, excepté «Insurrection» de Jilani Saâdi qui a reçu le Bronze, a fait des mécontents. Et retrouver «Feathers» en haut de ce podium a tout de même froissé une …
Lire la suite

TOUR DE MANIVELLE AU CAMEROUN DU FILM DOCUMENTAIRE DE MOHAMED CHALLOUF SUR DIKONGUE PIPA, LE PIONNIER DU CINÉMA CAMEROUNAIS

TUNIS, 12 nov. 2021 (TAP, par Fatma Chroudi) – Le réalisateur Mohamed Challouf entamera bientôt au Cameroun le tournage de «Dikongué Pipa», titre provisoire de son projet de film documentaire qui porte sur la mémoire du cinéma africain. L’agence TAP a appris auprès du réalisateur que le Cameroun sera la première étape du tournage qui reprendra au début de l’année …
Lire la suite


PALMARÈS DE LA 32° ÉDITION DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

Du 30 octobre au 6 novembre, la Tunisie a vibré au rythme de la 32ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Cette édition célèbre les retrouvailles avec le cinéma. Elle était ainsi singulière en renouant le public avec les salles obscures après la morosité imposée par la crise sanitaire. Les JCC ont permis la découverte de films exceptionnels, mais …
Lire la suite

NOS ARCHIVES

ADHOUA : UNE NOUVELLE REVUE ANIMÉE PAR UN COLLECTIF TUNISIEN

Propos recueillis par Guy HENNEBELLE – Afrique-Asie du 15 septembre 1980

On l’a dit et répété, encore que de façon insuffisante : les revues de Cinéma et la réflexion sur le septième Art demeurent trop largement l’apanage de l’Occident et de l’hémisphère Nord en général. On ne trouve le plus souvent dans le Tiers-monde que des revues sporadiques, de surcroit victimes de la maladie du suivisme par rapport aux modes et théories mûries ailleurs. Deux revues seulement en Amérique latine ont dépassé le numéro 50 : «Hablemos de cine» et «Cine cubano» (néanmoins intermittentes), l’une à Lima, l’autre à la Havane. En Asie, on dénombre, parait-il, six cents revues de cinéma en Inde, mais ce ne sont, sauf une ou deux, que des magazines à potins sur les stars.

Lire la suite

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS


Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec
10ème édition du 12 au 23 novembre 2021

Pour être informé en temps réel – Rejoignez-nous…

Résultat de recherche d'images pour 'facebook'

NOS PARTENAIRES


2021 © cinematunisien.com • Tous droits réservés.

L’article LETTRE D’INFORMATION NUMÉRO 40 est apparu en premier sur .