Programme de Modernisation des Etablissements Scolaires: Escale à Al-Mornaguia

Dans le cadre de l’importante modernisation des établissements scolaires effectuée sur tout le territoire tunisien, une inauguration attendue à Al-Mornaguia a eu lieu dans un lycée en présence du corps enseignant et des élèves de l’établissement. L’évènement s’est déroulé en présence du ministre de l’Education, Fethi Sellaouati, Son Excellence M. Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union … L’article Programme de Modernisation des Etablissements Scolaires: Escale à Al-Mornaguia est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Programme de Modernisation des Etablissements Scolaires: Escale à Al-Mornaguia

Dans le cadre de l’importante modernisation des établissements scolaires effectuée sur tout le territoire tunisien, une inauguration attendue à Al-Mornaguia a eu lieu dans un lycée en présence du corps enseignant et des élèves de l’établissement.


L’évènement s’est déroulé en présence du ministre de l’Education, Fethi Sellaouati, Son Excellence M. Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Son Excellence M. Peter Prügel, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Tunisie, M. Jean-Luc Revereault, chef du bureau de la représentation de la Banque européenne d’investissement en Tunisie,ainsi que du commissaire régional à l’éducation et des représentants de la Banque européenne d’investissement et de La KWF, la Banque allemande de développement, et de la responsable de l’Unité de gestion par objectif du programme de modernisation des établissements scolaires (Pmes). La visite a permis à la délégation et aux personnes présentes de constater le réaménagement total de 10 salles de classe normales, 11 salles spécialisées, une salle de gymnastique, 2 terrains de sport, un foyer socioculturel et une bibliothèque. 390 élèves ont été accueillis lors de la rentrée 2021. L’établissement d’Al-Mornaguia pourra accueillir jusqu’à 800 élèves et s’étend sur une superficie de 4.000 m2.

Un budget de 5 millions de dinars lui a été consacré. Le lycée se distingue par son aspect écologique et son respect de la conception bioclimatique. Le programme du Pmes garantit également un équipement nécessaire pour chaque établissement : fournitures scolaires, équipements de cuisine et équipements didactiques, matériel informatique. Le programme intervient d’une manière qualitative afin d’améliorer l’état des lieux de nombreux établissements scolaires. Une aide utile qui peut être considérée comme un soutien au comportement positif.

Pendant l’inauguration, le discours du ministre de l’Education tunisien a été suivi d’une présentation du Pmes, une rencontre avec les élèves de l’établissement et une visite des lieux en compagnie des journalistes, professeurs, et fonctionnaires du lycée. M.Jean-Luc Révereault a déclaré : « Le projet reste très ambitieux : 59 constructions comme celle-ci. Autant de rénovation en améliorant les performances énergétiques, en remettant au point les normes d’un point de vue écologique. Refaire les fenêtres, isoler les murs, améliorer l’infrastructure…

Travailler dans de bonnes conditions ne peut qu’agir positivement sur le rendement des élèves et des professeurs. L’avenir de la Tunisie est dans sa jeunesse, il faut y croire ». Pour un budget de 220,5 millions d’euros, le Pmes a pour objectif la création de 36.000 nouvelles places dans les écoles de l’ensemble du territoire, mais aussi la formation de plus de 400 cadres de l’éducation.
Le Programme de modernisation des établissements scolaires (2017-2021) est un engagement de la République Tunisienne, soutenu par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la KFW (Banque allemande de développement).

L’article Programme de Modernisation des Etablissements Scolaires: Escale à Al-Mornaguia est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.