Semaine mondiale de la cuisine italienne: A la découverte des saveurs de l’Italie !

La Semaine de la gastronomie italienne débarque et l’Italie s’invite à Tunis. Les gourmets et les adeptes de la cuisine italienne peuvent désormais faire le plein de saveurs et se délecter des plats succulents concoctés avec des ingrédients phares de la cuisine italienne. Une tournée de dégustation de spécialités italiennes est organisée, du 22 au … L’article Semaine mondiale de la cuisine italienne: A la découverte des saveurs de l’Italie ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Semaine mondiale de la cuisine italienne: A la découverte des saveurs de l’Italie !

La Semaine de la gastronomie italienne débarque et l’Italie s’invite à Tunis. Les gourmets et les adeptes de la cuisine italienne peuvent désormais faire le plein de saveurs et se délecter des plats succulents concoctés avec des ingrédients phares de la cuisine italienne.

Une tournée de dégustation de spécialités italiennes est organisée, du 22 au 26 novembre par l’ambassade d’Italie à Tunis, en partenariat avec la municipalité de Tunis et le traiteur Rosmarino. Le coup d’envoi a été donné par l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville de La Kasbah, en présence de la maire de Tunis, Souad Abderrahim.

L’ambassadeur d’Italie à Tunis a fait savoir, dans une déclaration aux médias, que la coopération entre la Tunisie et l’Italie a atteint un niveau excellent, et ce, grâce au travail de la diplomatie, aux relations entre les gouvernements, mais surtout grâce aux relations humaines entre les deux sociétés civiles. “Les Italiens considèrent que les Tunisiens sont un peuple frère. Nous partageons les mêmes traditions et la même culture. Aujourd’hui, cette initiative renforce la relation entre les deux peuples, parce que nous partageons notre cuisine, nos traditions et notre culture avec les Tunisiens qui ont toujours aimé la cuisine italienne”, a-t-il souligné.

Il a ajouté que la sixième Semaine de la cuisine italienne est l’un des premiers événements organisés en présentiel après un an marqué par la pandémie. “Nous essayons de repenser à vivre avec la joie typique des Italiens et des Tunisiens. Et l’élément le plus joyeux c’est la cuisine, parce que quand on cuisine on y met du cœur. On cuisine avec amour”, a-t-il précisé. Il a ajouté que cette édition se démarque par son nouveau concept puisqu’il s’agit d’un événement de rue. “Cet événement devient une tradition. Nous avons organisé auparavant cinq éditions, mais cette fois-ci il y a un élément d’originalité, parce que c’est un événement organisé dans la rue et conçu pour être proche des citoyens”, a-t-il ajouté.

Il a, en outre, indiqué que des plats typiques de la cuisine italienne, comme les lasagnes, la pizza, le suppli, la pasta à la bolognaise seront proposés à la dégustation  dans des lieux “symboliques” et “historiques” de Tunis.

De son côté, Souad Abderrahim a mis l’accent sur l’influence italienne sur la cuisine tunisienne. Une influence qui traduit le rapprochement entre les deux cultures et qui révèle les liens historiques séculaires entre les deux peuples. “Notre proximité géographique se traduit par des liens historiques séculaires entre nos deux peuples et des influences culturelles réciproques très visibles dans le domaine culinaire. L’influence italienne sur la gastronomie tunisienne est à l’origine de la particularité de la cuisine tunisienne. Elle se traduit par la présence de la sauce tomate dans nos différents plats. Aussi, les Tunisiens sont parmi les peuples qui consomment le plus de pâtes et qui se sont appropriés ce plat”, a-t-elle souligné.

Un food truck a été installé à la Place de La Kasbah pour permettre aux férus de la cuisine italienne de déguster sur le pouce de savoureuses et croustillantes pizzas aux tomates fraîches et à l’huile d’olive.

La tournée de dégustation se poursuit le 24 novembre à la faculté des Lettres et des Sciences humaines 9-Avril où l’on célèbre le fameux et onctueux tiramisu. Le 25 novembre, c’est au tour de la véritable lasagne traditionnelle de ravir et faire fondre de plaisir les papilles. Un food truck attend les dégustateurs à l’entrée du Parc du Belvédère et à la Place Pasteur.

Il est à rappeler que l’Institut culturel italien de Tunis propose, également, une programmation culturelle, dont une conférence dédiée à la cuisine futuriste, organisée par Raimondo Fassa, professeur d’italien à l’Université La Manouba.

Un séminaire sur la lutte contre le gaspillage alimentaire avec le chef Ugo Gastaldi et la cheffe Malek Labidi, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial — bureau de Tunis est au menu.

L’ICC prévoit la projection d’un court-métrage sur le célèbre marché Ballarò de Palerme, icône de la street food italienne, et une initiative, DOVE, qui aura lieu dans les lycées sur le thème de la promotion de la cuisine italienne comme outil d’apprentissage de la langue.

L’article Semaine mondiale de la cuisine italienne: A la découverte des saveurs de l’Italie ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.